Trompettes DijonnaisesPrésident : Albert Mouillseaux

Un petit peu d'histoire

La société municipale les Trompettes Dijonnaises est née de la fusion de deux fanfares de trompettes, l'Etendard et l'Avant garde. A cette époque, Dijon ne manquait pas de trompettes puisque la ville abritait plusieurs régiments de cavalerie. Dès 1907, elle remporte le premier prix à un concours national. Tout de suite le succès commence, avec en 1908 des voyages à Londres, Berne, Lausanne. Classée en division d'excellence en 1924, reconnue société municipale en 1925 par maître Gaston Gérard, la formation municipale continue son ascension avec de grandes prestations : Nice, exposition coloniale à Paris... Sans entrer dans les détails, nous pouvons citer encore l'année 1953 avec le concours national à Lyon, le trophée fédéral (UFF), les voyages à Marken, Anvers, Milan, Venise, l'exposition universelle de Bruxelles, 1965 le concours de St Rambert sur Loire et en 1970 le premier prix au concours national de Tonneins. Il est à noter que la société a poursuivi ses activités musicales sans interruption pendant ces 100 années, même dans les périodes douloureuses des deux guerres.

Les Fanfares de Trompettes

Ces fanfares sont caractéristiques de l'arme blindée cavalerie, des régiments de hussards, de l'artillerie et de cuirassiers. Par tradition, ces formations sont dirigées par un "Trompette Major" et les instruments sont argentés, par référence à la couleur des galons des officiers de ces régiments.

La Société aujourd'hui

Affiliée aux deux plus importantes fédérations, la CFBF et la CMF, la fanfare bénéficie des structures offertes par ces fédérations. Son répertoire est un subtil mélange de morceaux classiques (marches, valses, polkas, javas) et de morceaux modernes (Chacha, samba, bolero, biguine, jazz, slow, balade western...). La formation musicale se veut la gardienne des traditions françaises tout en étant tournée vers l'avenir. Une école de musique interne a été créée au sein de la formation musicale. Cette école a pour but de former les élèves futurs musiciens dans la fanfare et de permettre à ces musiciens de se perfectionner. 

Connaître la CFBF

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos infos