Président : Michel Bernard
www.gardeimperiale.com
"Tête de Colonne du Premier Régiment de Grenadiers à Pied de la Garde Impériale de Dijon". Ce titre, impressionnant par sa longueur et son pouvoir d'évocation, désigne une musique très populaire - à Dijon et ailleurs -, celle de la Garde Impériale.
Costumiers, chapeliers, bottiers ont été mobilisés pour retrouver et reconstituer les uniformes des soldats du 1er Empire. Les boutons eux-mêmes ont été refondus à l'aide des matrices originales et c'est de Waterloo que proviennent les plaques des bonnets à poil.
Même souci de rigueur et d'authenticité dans le choix des partitions : les marches consulaires et impériales ont été sélectionnées après consultation des meilleurs spécialistes de l'histoire militaire.
Cette formation prestigieuse comporte une soixantaine de musiciens. Elle participe à toutes sortes de manifestations : reconstitutions historiques, inaugurations officielles, cérémonies d'ouverture, parades, corsos fleuris etc.. Conformément au souhait de ses fondateurs, elle représente avec éclat la ville de Dijon tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Belgique, Israël, Italie, Espagne, Suisse, USA, etc...).